Plénière

PENSER AUTREMENT:  UNE APPROCHE MODERNE DE L'EXPLOITATION MINIÈRE

Tout le monde sait que l'exploitation minière passe par des cycles: booms, super cycles et ralentissements. Ces derniers apportent des défis importants, certains que nous avons vu auparavant et d'autres qui nous étaient inconnus.

Aujourd'hui, alors que la sécurité, la responsabilité sociale des entreprises et la durabilité sont intégrées dans la complexité technique et financière de la prochaine génération de projets, nos panélistes porteront notre attention sur les «risques émergents»: ces éléments externes et parfois difficile à quantifier ne peuvent plus être ignorés.

Les priorités changent au fur et à mesure que les cycles changent et que la santé du secteur se transforme. Les promoteurs de projets doivent être agiles pour trouver un équilibre entre ces préoccupations variables et parfois concurrentes. Les panélistes examineront et débattront des six domaines suivants de planification et de gestion.

 

Modérateur:

 

Mike Cinnamond

Premier vice-président, Finances et chef de la direction financière, B2Gold

Mike Cinnamond est vice-président principal des finances et chef de la direction financière depuis le 1er avril 2014. M. Cinnamond supervise les rapports financiers, la gestion de trésorerie et la planification fiscale de B2Gold, ainsi que la conformité financière et les rapports aux autorités réglementaires. Avant de se joindre à B2Gold, M. Cinnamond était associé en vérification chez PricewaterhouseCoopers LLP où il était le chef des ressources de la C.-B. pour les pratiques minières, forestières et de l'énergie et des services publics. M. Cinnamond a 19 ans d'expérience dans le secteur de l'industrie minière. M. Cinnamond est actuellement administrateur de l'Institut canadien des mines et membre de l'Institute of Chartered Accountants de la Colombie-Britannique. M. Cinnamond est titulaire d'un LL.B de l'Université d'Exeter.

 

Discours d'ouverture:

 

Phillips S. Baker Jr.

Président et chef de la direction, Hecla Mining Company

Monsieur Baker est président et chef de la direction de Hecla Mining Company et travaille chez Hecla depuis 2001. Pendant son mandat, la compagnie de 126 ans a été transformée en une compagnie de mines à longue durée de vie, à faible coût, avec une concentration en Amérique du Nord. Aujourd'hui, Hecla est le premier et le plus grand producteur d'argent et le troisième producteur de plomb et de zinc aux États-Unis. Au cours de la dernière décennie, Hecla a développé les plus grandes réserves, la plus grande production et les coûts les plus bas de son histoire à partir de quatre mines situées dans des juridictions minières puissantes. L'accent mis sur le rendement à long terme en matière d'exploitation, d'exploration et de finances a permis à Hecla d'afficher, au cours des 16 dernières années, le meilleur rendement des actions de l'industrie des métaux précieux. Conformément à la stratégie de Hecla visant à améliorer ses mines, Phil mène l'effort d'inaugurer une nouvelle ère d'innovation dans le secteur minier en adoptant des technologies numériques pour améliorer la sécurité et la productivité tout en réduisant les impacts environnementaux. Avec 30 ans dans l'industrie, il a connu les booms et les ralentissements des cycles des matières premières et sait ce qui crée de la valeur à long terme pour les actionnaires, des opportunités pour les employés et une entreprise axée sur la communauté.

 

Panélistes confirmés:

Nicole Adshead-Belladd_circle_outline
Nicole Adshead-Bellclose

Nicole Adshead-Bell
Directrice, Cupel Advisory Corp.

Nicole Adshead-Bell, géologue, possède plus de vingt ans d'expérience des marchés financiers et du secteur des ressources naturelles. Nicole est actuellement directrice de Cupel Advisory, une société d'investissement et de conseil en ressources naturelles. Elle est également administratrice indépendante de Pretium Resources, de Dalradian Resources et de Beadell Resources inscrites à la TSX. De 2012 à 2015, elle a été directrice de la recherche minière chez Sun Valley Gold LLC («SVG»). Auparavant, elle a occupé le poste de directrice générale - Services bancaires d'investissement chez Haywood Securities, analyste sell-side chez Dundee Securities et analyste buy-side chez SVG. Après l'obtention de son diplôme, Nicole a travaillé comme géologue pour des sociétés d'exploration, de développement et d'exploitation minière en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Canada.

Clive Johnsonadd_circle_outline
Clive Johnsonclose

Clive Johnson
Président et chef de la direction, B2Gold

Clive Johnson est administrateur et président de B2Gold depuis décembre 2006 et chef de la direction depuis mars 2007. M. Johnson supervise la stratégie et le développement à long terme ainsi que les activités quotidiennes de B2Gold. Auparavant, M. Johnson était associé à Bema Gold et à ses sociétés prédécesseurs depuis 1977. M. Johnson a été nommé président et chef de la direction de Bema après sa fusion en 1988 par la fusion de trois sociétés du groupe Bema. Il a joué un rôle clé dans la transition de Bema d'une société d'exploration junior à un producteur d'or intermédiaire international. M. Johnson est actuellement administrateur d'Uracan Resources Ltd. En 2004, M. Johnson a reçu le prix Viola MacMillan Developer's 2004 de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et, en 2013, il a reçu le prix Entrepreneur de l'année du Pacifique pour les mines et les métaux.

Sean Roosenadd_circle_outline
Sean Roosenclose

Sean Roosen
Président du conseil et PDG, Osisko Gold Royalties et Président du Congrès de l'ICM 2018

M. Sean Roosen est président du conseil d'administration et chef de direction de la société. M. Roosen a été membre fondateur d'Osisko Mining Corporation (2003) et d'EurAsia Holding AG, un fonds de capital-risque européen. M. Roosen compte plus de 30 années d'expérience progressive dans l'industrie minière. En tant que fondateur, président, chef de la direction et administrateur d'Osisko Mining Corporation, il était responsable de l'élaboration du plan stratégique pour la découverte, le financement et le développement de la mine Canadian Malartic. Il a également dirigé les efforts visant à maximiser la valeur pour les actionnaires lors de la vente d'Osisko Mining Corporation, ce qui a mené à la création d'Osisko. M. Roosen est un participant actif dans le secteur des ressources et dans la formation des nouvelles entreprises pour explorer les gisements minéraux au Canada et à l'étranger. Il siège au conseil d'administration de Barkerville Gold Mines Ltd., de Falco Resources Ltd. («Falco Resources») et d'Osisko Mining, en tant que représentant d'Osisko dans les sociétés émettrices.

M. Roosen a été reconnu par plusieurs organisations pour ses réussites entrepreneuriales et son leadership dans les pratiques innovantes de durabilité.

M. Roosen est diplômé de la Haileybury School of Mines.

 

John Bianchiniadd_circle_outline
John Bianchiniclose

John Bianchini
PDG, Hatch

John Bianchini a commencé sa carrière chez Hatch en 1985 et a été nommé directeur du groupe Non-Ferreux, qui fournit aux clients des services de métaux de base tels que le cuivre, le nickel, le cobalt, le plomb, le zinc, l'uranium et les ferroalliages. Il a été élu au conseil d'administration de Hatch en 2003. En 2004, il est devenu directeur général mondial, Metaux et, le 2 janvier 2012, il a été élu chef de la direction de Hatch.

John a travaillé énormément au développement de procédés et à l'évaluation des procédés hydrométallurgiques et chimiques dans les industries de métaux de base et a implanté d'importantes installations métallurgiques pour des clients du monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et en Afrique. Il possède une expertise particulière dans la prestation de nouveaux projets technologiques et dans la conception, la supervision et l'exploitation d'installations pilotes.

Il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de Toronto. John est membre de l'Académie canadienne des ingénieurs, de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, de la Société canadienne des ingénieurs chimistes et des ingénieurs professionnels de l'Ontario.

Johnna Muinonenadd_circle_outline
Johnna Muinonenclose

Johnna Muinonen
Vice-présidente - Opérations, RNC Minerals

Johnna Muinonen - (P.Eng, B.Sc.E) est actuellement vice-président - Opérations chez RNC Minerals. Elle s'est jointe à RNC en août 2010. Depuis son arrivée chez RNC, elle a dirigé le projet Dumont au moyen d'études de préfaisabilité, de faisabilité et de post-faisabilité, y compris le développement du marché du grillage de concentré de nickel. Avant de se joindre à RNC, Mme Muinonen était au service de Vale (anciennement Inco) pendant neuf ans. Pendant son séjour chez Vale, elle a passé cinq ans à Thompson, au Manitoba, où elle a occupé divers postes de responsabilité croissante dans le poste de concentrateur, ce qui a mené à sa nomination en tant que directrice d'usine de 2005 à 2007. Au cours des trois années qui ont précédé sa participation à RNC, elle a été chef de projet au sein du groupe de développement des affaires de Vale, menant des études au niveau de la portée et de la préfaisabilité des gisements de nickel ultramafiques de Vale au Canada. Mme Muinonen est une ingénieure professionnelle inscrite auprès des Professional Engineers of Ontario. Elle est titulaire d'un baccalauréat en génie minier de l'Université Queen's. Elle a été la présidente de 2017-2018 de la Société canadienne du traitement des minerais, une société de l'ICM.

Leon Teicheradd_circle_outline
Leon Teicherclose

Leon Teicher
Président du conseil, Continental Gold

Leon Teicher a été jusqu'en Décembre 2011, et pendant six ans, président et chef de la direction de Cerrejón, l'une des plus grandes exploitations minières de charbon à ciel ouvert dans le monde, située en Colombie. En tant que PDG de Cerrejón, l'entreprise est passée de la production et des exportations d'environ 26 millions de tonnes en 2006 à 32+ millions de tonnes en 2011, et à des ventes de 3,2 milliards de dollars.

Leon a été le fondateur et le premier président des Fondations Cerrejón, un système dédié à la promotion et au développement de la durabilité sociale, économique, environnementale et institutionnelle à long terme de la région et de l'entreprise.

La carrière professionnelle de Leon comprend 20 ans dans le secteur de la haute technologie et 19 ans dans les mines et l'énergie. Au départ, à Silicon Valley en Californie, il a occupé des postes de vice-président commercial de Carbocol (Colombie), de directeur général des distributeurs pour l'Amérique latine (sept pays) avec Unisys Corporation, président d'Unisys Argentina / Uruguay et président d'Unisys Colombia . Leon a été pendant huit ans un entrepreneur, en tant que fondateur et PDG de sa propre société de développement des affaires technologiques, Xeon Technology Corp., basée à Vancouver, Canada

Actuellement, Leon consacre son temps et son énergie à divers conseils pro-bono et d'entreprises et il écrit régulièrement des chroniques d'opinion pour les médias colombiens, en particulier pour Portafolio, le principal journal économique colombien. Leon est titulaire d'un MBA de l'Université de Stanford et d'un baccalauréat en économie industrielle (ayant fait deux ans de génie mécanique) de l'Université de Los Andes à Bogotá, en Colombie. Il a la double nationalité du Canada et de la Colombie et vit avec son épouse Ximena, une avocate, entre Vancouver et Bogotá.

 

Sans s'y limiter, la discussion sur ces 6 sujets abordera des questions telles que:

RISQUES POLITIQUES: Les gouvernements recherchent des loyers plus élevés et des prises de participation plus importantes de la part des mineurs étrangers. Comment les entreprises évaluent-elles le risque politique? Comment gérez-vous la vague actuelle de nationalisme des ressources, de nouvelles lois et de risques politiques associés à la possession et à l'exploitation de projets miniers, ainsi qu'à la gestion des attentes des intervenants et des investisseurs? À quoi devrait ressembler la structure d'entreprise d'une société minière moderne? Comment les risques géographiques peuvent-ils être gérés et atténués, et quelle part le gouvernement devrait-il avoir dans nos projets?

GÉRER LE CYCLE DES RESSOURCES: Quels sont les obstacles qui subsistent en haut du cycle et où en sommes-nous actuellement? Quel est le bon moment pour investir et comment les entreprises évitent-elles la «falaise des ressources»? Diversifier les grands projets et les acquisitions opportunistes font partie des stratégies que les panélistes partageront. 

LE NOUVEAU MODÈLE D'EXPLORATION: Les faibles marchés de capitaux affament beaucoup d'entreprises. Beaucoup de petites sociétés manquent de capitaux et comptent sur des investissements stratégiques de grandes entreprises. Ces dernières sont-elles prêtes à investir dans l'exploration? Les investissements stratégiques, la compréhension du modèle de petite entreprise, la tolérance au risque et un peu de concurrence de style Rob McEwen peuvent signifier une réussite gagnant-gagnant.

FINANCEMENT: Les prix des marchandises rebondissent depuis leur plus bas depuis au moins 25 ans. Cependant, une réduction des transactions achetées, un désendettement des entreprises, des ventes prépayées, l'utilisation des flux et des rachats d'actions et de redevances ont contribué à un environnement où les investisseurs ont peu d'appétit pour le risque.

RELATIONS GOUVERNEMENTALES ET RESPONSABILITÉ SOCIALE: Les questions d'autonomisation économique en Afrique et dans le monde impliquent des gouvernements soutenant les compagnies minières opérant dans leurs pays, avec une vision de ce qui suit après la vie de production de la mine. Nous discuterons ici de l'attractivité des juridictions d'investissement, des nouveaux modèles économiques impliquant la participation des gouvernements, des fonds sociaux et des communautés autochtones, ainsi que des meilleures pratiques en matière de reporting et de classement des pratiques et contributions RSE de l'entreprise.

DIVERSITÉ: Au cours de la prochaine décennie, 49 000 membres du personnel de l'industrie prendront leur retraite. Qui va remplacer ces gens et comment seront-ils attirés par l'industrie? Bien qu'il semble être convenu que cultiver une main-d'œuvre plus diversifiée sera essentiel pour répondre à ces questions, la voie vers ce changement n'a pas été définie. Comment les entreprises peuvent-elles stimuler un véritable changement? Bien que l'accent soit généralement mis sur la participation accrue des femmes, les nouveaux Canadiens et les peuples autochtones représentent également une mine de possibilités de ressources humaines qui exigent engagement et inclusion.

SOYEZ DES NÔTRES:

Date: lundi, 7 mai
Heure: 9:00 à 11:30
Lieu: Ballroom C, Centre de Congrès de Vancouver

 

Obtenez un avant-goût du Congrès de l'ICM et rejoignez-nous du 6 au 9 mai!

Êtes-vous prêt pour le Congrès de l'ICM 2018?