Congrès

Au nom de l'institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), nous vous souhaitons à vous et à vos collègues la bienvenue à notre congrès 2018, qui se tiendra du 6 au 9 mai prochain au Vancouver Convention Centre (VCC, le centre des congrès de Vancouver). Cette année, c'est autour du thème PENSER AUTREMENT que s'articuleront les discussions durant la semaine du congrès. À une époque où la sécurité, l'innovation, la diversité, la responsabilité sociale et la durabilité se mêlent aux thèmes plus traditionnels de la gestion technique, financière et des opérations, il est de plus en plus difficile de diriger des organisations et de garantir leur succès. Ne manquez pas la séance plénière d'ouverture ; la diversité des thèmes proposés à ce jour contribuera à créer le débat dès le début du congrès, et révélera une approche moderne de l'exploitation minière.

L'ICM a été fondé en 1898 par charte royale, et la rencontre de la communauté minière cette année coïncide avec son 120e anniversaire. En outre, la société canadienne du traitement des minerais (SCTM, l'une des sociétés qui fait la fierté de l'ICM) fête ses 50 ans. Leurs débuts modestes sont le fruit des efforts d'individus  avant-gardistes, et tous deux reflètent le rôle important de l'exploitation minière dans notre grande nation. C'est l'occasion idéale de célébrer ensemble ces anniversaires !

Depuis plus de cinq millénaires, l'exploitation minière contribue à l'évolution des modes de vie de la civilisation - de l'âge de bronze, l'âge de fer et la révolution industrielle à notre ère moderne de la technologie. Le supercycle appartient désormais au passé de l'industrie minière, mais après le ralentissement économique récent, la stabilité se réinstalle peu à peu avec une hausse régulière des prix des matières premières. Le zinc, le cuivre, le plomb et ce que l'on appelle les battery metals (les métaux nécessaires à la fabrication des batteries, le lithium en particulier) ainsi que le cobalt remontent la pente, ce qui est de bon augure pour notre industrie et pour les années à venir. Les douzes volets du programme technique du congrès couvriront les tous derniers progrès réalisés dans les divers secteurs de l'exploitation minière, et contribueront à créer une vision collective vers une reprise durable.

L'Expo, le marché canadien de l'exploitation minière, accueillera près de 450 sociétés qui Exposeront les tous derniers équipements, outils, innovations, technologies et services du secteur minier. Ce salon commercial, qui fête cette année son 35e anniversaire, est le lieu idéal pour établir des contacts, échanger et faire des affaires. Nous invitons les exploitants et les directeurs de sociétés minières à venir découvrir la plus grande sélection de solutions innovantes et expérimentales dans notre hall d'Exposition de près de 9 300 mètres carrés. Mettez en valeur vos sociétés minières !

Ken Thomas
Président de l’ICM, 2017-2018 

Sean Roosen
Président du congrès de l’ICM 2018

 

Obtenez un avant-goût du Congrès de l'ICM et rejoignez-nous du 6 au 9 mai!

Êtes-vous prêt pour le Congrès de l'ICM 2018?